Créer un beau cake design requiert non seulement de la créativité mais aussi de la technique. L’une des étapes essentielles dans la réalisation d’un cake design est le lissage de la surface du gâteau. Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Un gâteau cuit et bien refroidi
- Une spatule coudée ou une palette
- Une plaque tournante à gâteau
- Du glaçage au beurre ou de la ganache
- Un couteau à lisser ou un grattoir à gâteau
Cuisson
Une fois la cuisson de votre gâteau effectué, attendre quelques minutes de refroidissement avant le démoulage.
Découpe
Ensuite il faut utiliser un couteau à découpe ou le mieux est encore une lyre pour s’assurer de découper des tranches parfaitement droites et égales.
Fourrage
On peut démarrer le fourrage de la crème à l’aide d’une poche à douille sur la première tranche. On dépose ensuite sa deuxième tranche. A ce moment on commence à vérifier le niveau, à l’aide d’un niveau à bulle, oui oui les mêmes que pour le bricolage. On pose le niveau sur la tranche, on s’assure que notre bulle est bien au centre, si ce n’est pas le cas on appuie d’un côté ou de l’autre jusqu’à ce que ce soit la cas. et c’est reparti. On repose une tranche, on fourre de crème, de coulis enfin de la garniture choisie, puis on repose une tranche, on reprend le niveau à bulle et ainsi de suite jusqu’à la hauteur souhaitée.
Égalisation
Pour s’assurer d’une forme et d’une tenue impeccable du gâteau, on hésite pas à couper de petits morceaux de gâteaux sur les côtés, pour qu’il soit parfaitement lisse et égaliser de tout les côtés jusqu’à obtenir la forme désirée. Tout cela doit être bien validé avant de recevoir notre crème de couverture,ganache ou crème au beurre au choix.
Pour démarrer il est préférable de commencer par le dessus du gâteau. Pour cela il existe plusieurs techniques voir Article lissage dessus du gâteau
Lissage
Ensuite pour les côtés, utiliser une poche à douille pour un travail plus soigné. Réaliser des boudins de crème comme une ceinture ou de le sens de la longueur selon votre préférence tout autour du gâteau. Utilisez votre spatule coudée pour l’étaler efficacement sur les côtés du gâteau. Faites des mouvements réguliers en appliquant une légère pression permettant d’obtenir une surface plane et lisse. Servez-vous un maximum de votre plaque tournante. Tenez votre spatule coudée de manière verticale et placez-la contre le côté du gâteau. Faites ensuite glisser la spatule sur le côté du gâteau pour lisser la surface, tout en faisant tournant votre plaque. Répétez cette opération sur tout le tour du gâteau jusqu’à ce que les côtés soient parfaitement lisses.
Au frais
Une fois que vous avez lissé votre cake design, placez-le au réfrigérateur pendant quelques heures pour que le glaçage ou la ganache durcisse.
Le lissage d’un cake design est une étape importante pour obtenir un résultat professionnel et attrayant. En suivant ces étapes simples, vous pourrez lisser votre gâteau de manière parfaitement uniforme. N’oubliez pas de faire preuve de patience et de précision pour obtenir le meilleur résultat possible. Amusez-vous bien et laissez libre cours à votre créativité lors de la décoration de votre cake design.