Comment bien étaler sa pâte à sucre sur son gâteau

Comment bien étaler la pâte à sucre sur ton gâteau

Je partage

Faire son premier gâteau avec de la pâte à sucre est une grande étape lorsqu’on se lance dans le cake design. On rêve tous de cet aspect fini et professionnel, d’une couverture lisse qui permet de créer des formes et des décorations singulières qui rendent notre création unique.

Aujourd’hui la pâte à sucre se trouve beaucoup plus facilement qu’il y a quelques années en grandes surfaces, mais vous aurez plus de choix dans les boutiques spécialisées comme feeriecake, planetegateau, zodio ou autourdugateau

Mais pour commencer qu’est-ce que c’est que cette pâte ?

Du sucre presque que du sucre. Vous aurez aussi du sirop de maïs et un peu d’eau. Elle est en général vendue conditionnée en petit pain de 250 g à 1 kg ou dans un grand seau de 1 à 10 kg. Les marques les plus connues sont la marque italienne Saracino, la britanique Renshaw ou la marque américaine Satine Ice.

La pate à sucre est plus ou moins fragile selon le procédé de fabrication et la qualité du sucre utilisé. Sa qualité la rendra résistante aux fortes variations de températures et à la chaleur avec un sucre de qualité supérieure, ce qui permet d’éviter que la pâte à sucre ne suinte à la sortie du réfrigérateur. Car il faut savoir que la pâte à sucre déteste l’humidité, elle l’absorbe,comme le fait le sucre avec de l’eau. Il est donc indispensable d’avoir un glaçage pas trop humide pour éviter de l’abîmer et de la faire fondre. Pâte à sucre et chaleur extrême ne font aussi pas bon ménage. S’il fait plus de 25° éviter de sortir le gâteau trop tôt.

Lisser   Comment bien étaler la pâte à sucre sur ton gâteau

Il est important de ne couvrir son gâteau qu’une fois qu’il est bien refroidi, bien droit et bien lisse voir article comment lisser un gâteau.
Mieux le gâteau est lissé plus cela aidera la pâte à sucre à adhérer et empêchera la formation de bulles d’air.
Pétrir la pâte à sucre
Mettre un peu de farine ou de sucre glace sur votre plan de travail pour éviter qu’elle ne colle. Ne pas en mettre de trop et sur toute la surface, car la farine durcit la pâte à sucre.


Pétrir


Il est important de prendre le temps de la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et facile à travailler. Étalez- en une fine couche uniforme légèrement plus grande que le gâteau.
Déposer la pâte à sucre sur le gâteau et lissez-la délicatement avec la paume des mains, en commençant par le haut du gâteau puis en descendant en utilisant un outil comme un lisseur à fondant pour le passer délicatement sur la surface du gâteau jusqu’à obtenir un rendu complètement lisse. Coupez ensuite l’excédent de pâte à sucre à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou de ciseaux. Attention à ne pas couper trop près du gâteau, car cela pourrait déchirer la pâte à sucre

En suivant cette méthode pas à pas vous obtiendrez une finition soignée.

 

 

Recevez nos tutos, astuces et recettes

Ne manque aucune publication

Nos conseils de lecture

Le coins des cake designer

Inscris-toi et commence à vendre tes créations

rose, petals, flower-2559897.jpg
Retour en haut